l’organisme français qualifié de recherche pour le développement des plantes à parfum, médicinales et aromatiques

english french     Traduire la page en anglais facebook twitter contactmail rss

Qui sommes-nous?

L’iteipmai dispose d’outils adaptés à la mise en place des programmes :

 

    http://www.iteipmai.fr/qui-sommes-nous
  • Une station nationale est implantée à Chemillé-en-Anjou, siège de l'association, située en région Pays de la Loire, dans l'environnement de VEGEPOLYS, pôle de compétitivité de référence sur le végétal spécialisé.Elle y regroupe, sur un site irrigué de 12 ha, terrains d'expérimentation et bâtiments (bureaux, laboratoires, centre documentaire, locaux techniques spécialisés, serres) et héberge les équipements nécessaires en matière d'expérimentation, d'analyses phytochimiques, de collecte et de traitement de l'information.
3.07.09 009mini
  • Une station Sud-Est, module spécialisé pour les plantes aromatiques et à parfum et pour l'agriculture biologique est hébergée au CEVR (Centre Expérimental de la Vallée du Rhône), près de Montélimar dans la Drôme sur un site de 5 ha. Elle met en synergie les actions respectives de l'iteipmai et de ses partenaires locaux dans les régions Rhône-Alpes-Auvergne et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 
  • Deux organismes adossés partenaires du réseau PPAM : le Crieppam et le Cnpmai
  • 25 salariés dirigés par Jean-Pierre Bouverat-Bernier mettent en œuvre les programmes grâce à leurs expertises diverses ( organigramme).

Le COST de l'iteipmai a un rôle d'orientation et d'examen des programmes. Il émet, au Conseil d'Administration, un avis d'orientation sur les programmes (intérêt des thématiques abordées, des espèces végétales travaillées). Il juge également de la pertinence des méthodes de travail employées et valide les comptes rendus de travail avant publication. Au-delà de l'activité de l'iteipmai, le Cost joue également un rôle plus large sur la filière puisqu'il examine également les fiches de programme d'autres organismes partenaires, le Crieppam (Centre régional d’expérimentation PACA) et le Cnpmai (Conservatoire national des PAM). Les trois organismes constituent le réseau PPAM.

Le Conseil est formé de 14 membres issus de la Recherche publique, de la Recherche privée ou de l'industrie, et des responsables de l'institut, Président et Directeurs. Il fait appel à des experts non membres. Certains d'entre eux participent régulièrement aux Groupes de travail du Cost. Les membres du Cost sont désignés, dans certains cas (Inra, Université, Acta) par les organismes d'appartenance (par ex. demande, à l'Inra, de désigner ses membres). Le Président de l'iteipmai désigne les membres de la filière industrielle La présidence du COST est assurée depuis janvier 2014 par Bernadette JULIER, Directrice de Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fouragères à l'INRA.

 <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/GVQmZoFnv7Y" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>