l’organisme français qualifié de recherche pour le développement des plantes à parfum, médicinales et aromatiques

Fac

Logo X lin YT   mail
 
Amelav Fond Blanc
 
Amélioration génétique de la lavande et du lavandin.
 
 
2024-2028
 
Chef de projet : ITEIPMAI
Partenaires techniques : ITEIPMAI, CRIEPPAM, CNPMAI, CA26
Partenaires financiers : FranceAgriMer, CIHEF

 

 

La filière lavandicole française fait face à des contraintes sanitaires et climatiques dans un contexte international très concurrentiel. Les problèmes sanitaires et climatiques entrainent une réduction de la durée de vie des lavanderaies, et la pression concurrentielle pousse à maintenir des productions de haute qualité à coût accepté par le marché. La création de nouvelles variétés à la fois moins sensibles aux ravageurs et maladies, productives en huile essentielle, de haute qualité et adaptées aux évolutions climatiques est un facteur de compétitivité puissant. Les producteurs expriment une attente.


L’objectif de ce projet est de créer des variétés de lavande et lavandin :

  • adaptées aux sécheresses et gels tardifs,
  • tolérantes au dépérissement à Stolbur et à la cécidomyie,
  • et produisant une huile essentielle adaptée aux besoins des marchés.


L’originalité de ce projet réside dans l’innovation des méthodes de sélection utilisée permettant une augmentation du gain génétique :

  • création de la nouvelle diversité génétique grâce à des croisements dirigés. Générer des nouvelles populations de sélection est d’autant plus important pour le lavandin pour lequel le fonds génétique est extrêmement étroit. Par ailleurs cela permet de créer des populations de sélection qui correspondent au mieux aux enjeux de sélection
  • utilisation des marqueurs moléculaires identifiés comme étant associés aux caractères d’intérêt. Dans le cadre d’un précédent projet GENOLAVANDE, 151 marqueurs de type SNP ont été identifiés comme associés à la synthèse des métabolites majoritaires de l’huile essentielle, la tolérance au stress biotique, la vigueur des plantes. Leur capacité à prédire des phénotypes et à pouvoir être utilisés en routine dans un schéma de sélection assistée par marqueurs sera testée dans ce projet.

Une amélioration de l’efficacité de la sélection est attendue grâce à la mise en place d’un réseau d’essais de prédéveloppement en phase avec les nouveaux enjeux de sélection (mise en place de parcelles en moyenne montagne, diversification des bassins de production), et avec les attentes de la filière (appréciation olfactive des huiles essentielles en plus de la classique appréciation phytochimique).


Les résultats attendus de ce projet sont le lancement de nouvelles variétés de lavandes et lavandins permettant de maintenir les lavanderaies plus saines plus longtemps tout en améliorant la qualité des productions.

Pour favoriser l’appropriation des nouvelles variétés développées, des séances d’olfactions seront organisée avec les professionnels. Les acteurs de la filière seront invités à la restitution des résultats via des journées techniques au champs. La diffusion des nouvelles variétés sera accompagnée d’une fiche technique reprenant l’ensemble de ses caractéristiques.

Les méthodes employées pour sélectionner les variétés pourront être transposées à d’autres espèces de plantes médicinales, aromatiques et à parfum également déficitaires en innovation variétale.

 

 


 

Le réseau PPAM travaille depuis de nombreuses années à la création de variétés de lavandes et lavandins.

Les derniers projets en date sur cette thématique sont :

  • GENOPARFUM (Lauréat Casdar IP 2015 ; 2015-2017): Les objectifs de ce projet se déclinaient en trois axes : (i) développer un catalogue de gènes de référence de lavande, (ii) identifier du polymorphisme de type SNP (Single Nucleotide Polymorphism) pour la lavande et le lavandin et (iii) tester la validité de ce polymorphisme dans le cadre d’une analyse de diversité génétique (variétés clonales et populations naturelles de lavande). Les résultats ont permis d’obtenir une référence de 8 030 gènes annotés in silico. Au total, 359 000 sites polymorphes ont été détecté avec une fréquence élevée en SNP (en moyenne 1 SNP par 90 pb) et un niveau élevé d'hétérozygotie (plus de 60 % de SNP hétérozygotes par génotype). De plus les analyses de diversité génétiques ont indiqué une structuration de la diversité génétique selon l’origine géographique des populations et non selon l’altitude dans le panel étudié. Le taux de polymorphisme dans les populations améliorées était similaire à celui observé dans les populations naturelles. Les résultats de ces travaux ont directement servi à nourrir les travaux dans le projet GENOLAVANDE.
  • GENOLAVANDE (Lauréat Casdar SSV 2017 ; 2018-2020): Ce projet avait pour objectifs d’optimiser les schémas de sélection, en développant de nouvelles connaissances sur le contrôle génétique des caractères d’intérêt agronomique, ainsi que de développer de nouveaux outils de génomique. Pour ce faire, le projet s’articulait autour de deux grands axes. D’une part, la réalisation d’une analyse d'association afin d'identifier des marqueurs moléculaires associés (i) au rendement et la qualité de l'huile essentielle, (ii) à la tolérance au stress biotique et (iii) à la tolérance au stress abiotique. D’autre part, le développement d’outils sélection assistée par marqueurs, en l'occurrence une carte génétique et un protocole de croisements dirigés. Dans l’action 1 de ce projet, la collection d’étude a pu être phénotypée à 5 reprises (3 années consécutives à Mévouillon et en 2021 pour Montboucher sur Jabron et Revest du Bion). L’analyse d’association a permis d’identifier 189 associations faisant intervenir 151 marqueurs SNP distincts. Parmi les associations, 15 SNPs ont été attribués à la vigueur du plant de lavande, 14 associations ont été obtenues sur des séquences impliquées dans la résistance au dépérissement, 18 SNPs ont été associés aux rendements et 142 associations ont été déterminées comme étant en lien avec la composition de l’huile essentielle.
    Pour l’action 2, les essais conduits pour les tests de croisements contrôlés ont permis d’améliorer le taux de succès en croisements. Ces protocoles ont été utilisés à plus grande échelle pour la création de nouvelle diversité génétique en lavande et lavandin. La première carte génétique de la lavande a également été construite. Bien qu’incomplète, cette carte génétique servira de fondement pour une utilisation postérieure dans de nouveaux programmes de sélection chez la lavande.
  • SELAV (Lauréat Casdar SSV 2021 ; 2021-2023): Ce projet est le dernier projet en date du réseau PPAM sur l’amélioration génétique lavande et lavandin. Les objectifs de ce projet étaient de créer des variétés de lavande et de lavandin intéressantes pour la filière lavandicole au regard de : (i) leur tolérance au dépérissement, (ii) leur productivité en huile essentielle, (iii) la qualité de cette huile essentielle et (iv) le comportement vis-à-vis du changement climatique. Le projet s’articulait autour de 3 axes que sont (i) la création de matériel végétal innovant, (ii) l’évaluation de matériel végétal (spontané, créé ou repéré en parcelles) et (iii) le développement du matériel végétal présélectionné. Sur l’axe 1 relatif à la création de matériel végétal innovant, les croisements dirigés ont permis d’obtenir plusieurs centaines à milliers de graines selon les croisements. Pour identifier dans les plants obtenus lesquels étaient issus d’hybridations réelles ou d’autofécondations, 2 méthodes ont été testées : l’utilisation des marqueurs moléculaires (outil GENOLAVANDE), et l’évaluation des COV produits par les feuilles. Le marquage moléculaire s’est avéré efficace pour les deux types de croisements (lavande et lavandin) et l’analyse de COV des feuilles n’a été pertinente que dans le cas des croisements lavandins. Sur l’axe 2 relatif à l’évaluation de matériel végétal d’intérêt, une dizaine de clones de lavande et 4 clones de lavandin ce sont avérés être de bons candidats au développement de nouvelles variétés. Enfin, sur l’axe 3 relatif au prédéveloppement, plusieurs parcelles d’essais ont pu être mise ne place dans différents bassins de production mais la durée du projet n’a pas permis d’avoir suffisamment de données pour en sortir de nouvelles variétés finales.

Ces projets ont permis de mettre en place un ensemble d’outils nécessaires à l’innovation variétale et ont commencé à porter leurs fruits via la génération des premières populations de sélection en lavande et lavandin, obtenues par croisements dirigés. Le projet AMELAV permettra d'aller plus loin dans le type de population de sélection générée, via un choix éclairé des parents de croisements ; et d'aller plus loin dans la SAM avec l’usage des marqueurs moléculaires pour prédire les caractères phénotypiques et phytochimiques des descendants.

 


 

Documents reliés :

•  Dossier thématique SELECTION VARIETALE DE LA LAVANDE ET DU LAVANDIN : SYNTHESE DES CONNAISSANCES ACQUISES SUR LES METHODES DE SELECTION. (2023)

 

 


 

 

 
 
 
ADHEMAR
 
Anticiper la Disparition d’HErbicides en culture de plantes Médicinales, Aromatiques et à paRfum
 
 
15 décembre 2024 - 31 décembre 2029
 
Chef de projet :
ITEIPMAI
 
Partenaires techniques :
iteipmai, CRIEPPAM, Chambre d’agriculture de la Drôme, Chambre d’Agriculture Alpes de Haute Provence, AgriBio 04, Atelier Paysan, 
TELESPAZIO France, ROBAGRI, ELATEC, FNAMS, CEZ - Bergerie Nationale, EPLEFPA Terre d’horizon
 
Partenaires financiers :
Ce projet est financé par l’Etat : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Projet ciblé dans le cadre du PARSADA 
"Les résultats du projet seront gratuitement mis à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur agricole."
 

 

La gestion des adventices est le premier obstacle technique à la production de PPAM. Outre la concurrence très importante que peuvent représenter certaines adventices sur des cultures peu compétitrices, d’autres ont un impact qualitatif et sanitaire sur les récoltes (contaminations en alcaloïdes pyrrolizidiniques et tropaniques réglementés notamment). Les solutions alternatives n’étant à ce jour pas suffisamment adaptées, techniquement ou économiquement, aux exploitations spécialisées en PPAM, le recours au désherbage chimique est aujourd’hui inévitable dans la majorité des cas. Le désherbage manuel est également très répandu, faute d’autres alternatives, mais il est très chronophage et coûteux, et pose des questions socio-économiques importantes (pénibilité du travail, main d’oeuvre étrangère…).

La filière PPAM est initialement faiblement pourvue en solutions phytosanitaires, et les retraits progressifs de ces solutions mènent à des impasses techniques de plus en plus impactantes. Le développement de nouvelles solutions viables, quelles qu’elles soient, pour la gestion des adventices, est primordial pour assurer la compétitivité des productions françaises et la pérennité de la filière.

Les 12 partenaires du projet oeuvreront au développement de solutions abouties et variées, pour répondre aux besoins des multiples espèces, modes de cultures et profils d’exploitations qui composent la filière des PPAM. Le projet explorera ainsi la voie des agroéquipements innovants à différentes échelles, utilisant ou non l’imagerie, l'atténuation des risques liés à l'application de produit de protection des cultures dans une logique de transition, et la voie de l’agroécologie, en explorant les leviers d’action agronomiques dans une approche combinatoire pour réduire l’impact des adventices. Les différents leviers seront évalués selon une méthode multi-critères prenant en compte les aspects techniques mais aussi socio-économiques et environnementaux, afin d’encourager leur appropriation par les producteurs. L’implication d’acteurs de terrain dans le projet facilitera l’adoption de nouvelles pratiques dans les différents bassins de production.

Le projet ADHEMAR donnera lieu :

  • à l'édition de fiches techniques,
  • à la publication de vidéos de démonstration et d'articles techniques
  • à des journées de démonstration,
  • à la réalisation de supports pédagogiques à destination de l'enseignement agricole,
  • ...

L'ensemble des résultats du projet seront publiés sur cette page.


Pour remplir l'enquête, c'est ici : https://forms.office.com/e/d47f35q2JY

Ou directement dans ce formulaire :

 


 

 

 


 

L’iteipmai a déjà conduit des travaux autour des couverts végétaux pour maitriser l’enherbement des inter-rangs en culture de PPAM (projets PLACOHB, COCOSOL et COUVIR) avec des résultats intéressants.


Le CRIEPPAM, les Chambres d’agriculture 04 /26 / 84 et AgriBio 04 sont également impliqués actuellement dans le projet COUVIVER (2023-2026) visant à explorer la piste des couverts hivernaux dans les lavanderaies (expérimentations, optimisation d’ITK...). Le projet RésiLav également en cours, dont la CA 26, le Crieppam et l’Iteipmai sont partenaires, explore la voie des paillages en lavanderaies.

D’autre part, en partenariat avec la FNAMS, le projet AGROPAMS a permis d’explorer la voie des agroéquipements pour un désherbage mécanique innovant ; avec l’organisation d’une journée de présentation/démonstration de matériel : Desherb’Expo 2023 (à voir en image).

Commencé en 2024, le projet Ecophyto HO’PPAM’ALT, vise, par l’intelligence collective, le développement d’itinéraires de production alternatifs, innovants et durables pour les cultures de thym, menthe et camomille.

Dans le cadre du projet d’expérimentation AMBOR conduit en 2022, Telespazio France a transféré et adapté son expertise associée au service GeoAdventice Datura en créant un service de détection au stade précoce et pré-récolte de l’ambroisie à feuille d’armoise. Ce travail a débouché sur un service opérationnel permettant d’identifier et géolocaliser l’ambroisie pour la mise en place d’une lutte prophylactique optimisée. Le service GEOADVENTICE permet une gestion efficace à la parcelle à différents stades de développement de la culture et contribue à sécuriser la qualité sanitaire des récoltes. En 2023, le service a été déployé sur 38 000ha en France et Espagne. GEOADVENTICE combine des technologies drones et de l’Intelligence Artificielle (deep learning) et peut être adapté à d’autres adventices et contextes de culture. Telespazio France prévoit un nouveau transfert d’expertise et d’adaptation de GeoAdventice au cas d’usage du Séneçon dans les cultures sélectionnées dans le projet.

Un démonstrateur de la technologie de désherbage de précision par laser a déjà été présenté par GREENSHIELD lors de l’événement Désherb’Expo 2023. Avec une IA très simple, la technologie était capable, en mode d’avancement marche/arrêt, de cibler avec une précision millimétrique les adventices pour les détruire. Actuellement le mode de destruction en déplacement est en développement mais permet déjà une bonne précision de tir en mouvement.

 

 

 

 


 

 

 
LOGO
  
 Réponses aux Evolutions Climatiques par l'Innovation et les Techniques Alternatives dans les Lavanderaies.
 
 
CASDAR "innovation et Partenariat " 2017-2020
 
Chef de projet : iteipmai
Partenaires techniques : iteipmai, INRAE / U.M.R. PIAF, Crieppam, Chambre d'agricultures du Vaucluse et de la Drôme, Terre d'horizon
Partenaires financiers : CasDar, CIHEF

 

CONTEXTE

Les évolutions climatiques fragilisent les cultures de lavandes et lavandins, intensifient les effets du dépérissement et accroissent leur impact sur le milieu. Face à ce défi, l’intérêt de pratiques culturales agro-écologiques innovantes sera évalué pour augmenter la résilience des cultures aux climats et bio-agresseurs et permettre une gestion durable des adventices. Les impacts des facteurs climatiques et des pratiques seront étudiés à travers l’écophysiologie de la plante, axe central d’évaluation. L’animation de groupes de producteurs favorisera l’innovation, le transfert et l’appropriation de ces techniques innovantes par les lavandiculteurs.

OBJECTIFS

  • Quantifier les limites maximales de déficit hydrique supportées par les principales variétés cultivées et identifier celles mieux adaptées aux conditions climatiques futures.
  • Sélectionner les modes de gestions de l’inter-rang les mieux adaptés pour (1) garantir un confort hydrique et azoté pour la production dans le contexte de changement climatique, (2) limiter/perturber le développement de ravageurs xérophiles (dépérissement); (3) et permettre une maîtrise durable des adventices ;
  • Favoriser l’appropriation des techniques de l’agro-écologie et l’innovation chez les producteurs

MOYENS

  • Action 1 : Appréhender l’impact du stress hydrique sur les cultures de lavande et lavandin

Changement climatique sur le territoire : modélisation

Déficit hydrique et physiologie : essai sous serre

  • Action 2 : Évaluer l’intérêt d’itinéraires de cultures innovants comme réponse potentielle : couverts végétaux en inter-rangs

Essai micro-parcelles sur deux stations expérimentales

Suivis dynamiques des états hydriques et azotés, dépérissement, adventices…

  • Action 3 : Transférer ces informations auprès des lavandiculteurs

Animation de 4 groupes d'agriculteurs (partage d'expériences, échanges sur les besoins d'accompagnements ...)

Diffusion des résultats : Journées techniques, démonstrations, articles, vidéos…

Valorisation via la formation

RESULTATS ATTENDUS

  • Disposer d’informations fines sur le comportement de la lavande et du lavandin, en stress hydrique. Transférer l’outil Pépi-PIAF de suivi en champ pour la profession
  • Evolution des pratiques agricoles vers des systèmes adaptés aux nouvelles contraintes climatiques, plus résilients et économes en intrants

Benjamin Lemaire (iteipmai)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 
DOCUMENTS A TELECHARGER


 
ITEIPMAI MEXAVI logo web rvb
  
 Développement d’une méthodologie éprouvée permettant d’évaluer la capacité des extraits végétaux à renforcer les défenses naturelles des volailles,
depuis la sélection des extraits jusqu’à la mesure de l’efficacité biologique.
 
 
CASDAR "Recherche et Technologie" 2016-2020
 
Chef de projet : iteipmai
Partenaires techniques : iteipmai, itavi, itab, INRAE, Nutricia
Partenaires financiers : CasDar, CIPC

 

CONTEXTE

Un plan national de lutte contre l’antibiorésistance (plan EcoAntibio2017), risque majeur de santé publique, a été lancé par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt. Il vise à réduire l'usage des antibiotiques vétérinaires, notamment en favorisant le développement des stratégies permettant de préserver et renforcer la santé des animaux domestiques ou d’élevage. L’utilisation d’extraits végétaux en tant qu’additif dans l’aliment des volailles ouvre de nouveaux débouchés pour la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) et constitue une solution intéressante pour prévenir l’usage des antibiotiques et pour améliorer l’image de la production de volailles, en renforçant sa naturalité. Néanmoins, cette voie de valorisation reste limitée par l’absence de références robustes et de bases méthodologiques solides permettant leur évaluation, aboutissant le plus souvent à des résultats peu reproductibles et parfois contradictoires. Ces limites sont liées à deux facteurs principaux :

  • Les extraits végétaux sont des matières premières non homogènes, de composition complexe et qui requièrent des compétences spécifiques pour les caractériser de façon fiable.
  • Les méthodes d’évaluation de l’efficacité de ces extraits sur les animaux de rente ne sont pas standardisées.

 

OBJECTIFS

  • Elaborer une méthodologie permettant le choix d’un extrait et l’évaluation de sa stabilité et son innocuité
  • Mettre au point des techniques pour évaluer l’effet des extraits végétaux sur une réponse immunitaire, anti-inflammatoire et anti-oxydante
  • Evaluer l’impact des extraits végétaux sur les indicateurs zootechniques, sanitaire et de bien-être
  • Identifier des extraits végétaux potentiels pour stimuler les défenses naturelles et les éprouver tout au long de la méthodologie

MOYENS

  • Etape 1 : Sélectionner à partir de la bibliographie, des extraits végétaux ou mélanges commerciaux potentiellement intéressants, sur la base de leur effet sur la santé des volailles, des caractéristiques des molécules bioactives et du potentiel économique via la constitution d’une base de données et de lois de décision.
  • Etape 2 : Mesurer la stabilité chimique et biochimique des produits choisis (étape 1) au cours des process de fabrication des aliments pour volailles et lors de leur conservation,
  • Etape 3 : Vérifier l’innocuité des produits stables (étape 2) grâce à une technique innovante (ex vivo),
  • Etape 4 : Confirmer l’efficacité sur les volailles des produits non toxiques (étape 3) grâce à un modèle expérimental adapté (conditions sub-optimales)

RESULTATS ATTENDUS

  • Elaboration d’une méthode accessible de sélection des extraits comportant :
    • La production d’un guide pour identifier et sélectionner les sources de données
    • La production d’une méthode d’évaluation de la stabilité et de l’innocuité des extraits végétaux
  • Elaboration d’une méthode accessible d’évaluation des effets des préparations à base de plantes comportant :
    • Une identification de marqueurs immunitaires, anti-inflammatoires et antioxydants pertinents chez les poulets
    • Une méthode d’évaluation des extraits sur les paramètres de performances, de santé et de bien-être
  • Identification d’extraits végétaux, stables non cytotoxiques et efficaces pour la stimulation des défenses naturelles des volailles
  • Appropriation de la méthodologie et des résultats

Benjamin Lemaire (iteipmai)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Angélique Travel (ITAVI)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

COLLOQUE MEXAVI :

Intérêt des plantes chez les volailles : comment passer de la croyance à la science ?

Retrouvez les diaporamas et podcast sur le site de l'ITAVI :

 ColLoqueMexavi

 
LogoAgroPAMS
  
 Test et transfert d’innovations pour le désherbage en cultures spécialisées de Semences et PPAM.
 
 
2021-2023
 
Porteur de projet : FNAMS
Partenaires techniques : FNAMS, Iteipmai, Hemp-it et Vegepolys Valley
Partenaires financiers : Région Pays de la Loire, semae

 

 
Découvrir le projet sur le site de la FNAMS
 

Desherb'expo by AgroPAMS, jeudi 13 avril :
Image flyer
 
>> Plus d'infos sur le site de la FNAMS
 



 

 

Webinaire AgroPams :