The French research institute for perfume, medicinal and aromatic plants

english french     Traduire la page en anglais facebook twitter contactmail rss

3 Offres de stage étudiant 2021

 

1 - STAGE ITEIPMAI 2021
Intitulé Impact des couverts végétaux en culture sur la gestion des adventices en production de PPAM
Thématique Agronomie
Lieu Iteipmai, station 49 (Chemillé en Anjou)
Durée 3 mois
Période Printemps 2021 (date à définir avec le stagiaire)
Niveau requis Bac+2 à Bac + 3
Superviseur Benjamin Lemaire, Responsable Agronomie
Responsable du programme Simon Renou, Responsable Unité expérimentale 49
Objectif général Etudier l’impact des couverts végétaux sur l’enherbement des cultures de PPAM en adventices
Descriptif

Mettre un couvert végétal dans ses cultures de PPAM peut être guidé par de multiples intérêts agronomiques comme améliorer la structure et fertilité du sol ou la biodiversité dans ses parcelles et ainsi favoriser les auxiliaires... Mais la présence d’un couvert modifie fortement les itinéraires de culture et ont, de fait, un impact sur la présence des adventices ; problématique de première importance dans la filière PPAM.

Dans ce contexte, l’iteipmai a mené différents projets. Ainsi, en 2021 le stagiaire aura en charge :

  • La réalisation des notations de suivi de deux parcelles sur la station
  • La mise en forme des résultats et observations.
  • La rédaction du rapport d’essai

La rédaction d’un document synthétique sur l’intérêt/impact des couverts sur les adventices en culture de PPAM

 Candidature Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

2 - STAGE ITEIPMAI 2021
Intitulé Appui au projet de changement de base documentaire
Thématique Documentaire
Lieu Iteipmai, station 49 (Chemillé en Anjou)
Durée 3 mois minimum, 6 mois idéalement
Niveau requis Bac+3 à Bac+5
Période Dates à définir avec le stagiaire
Superviseur Joséphine PIASENTIN et Annabelle BERGOEND

Contexte

 

Le service Valorisation est composé de deux documentalistes, une responsable communication et d’un chef de service, l’équipe Valorisation est répartie sur les deux sites de l’iteipmai.

Plusieurs missions sont sous la responsabilité des documentalistes :
   - détecter et récupérer efficacement les informations techniques, scientifiques et réglementaires qui apparaissent en France et à l'étranger ;
   - gérer la documentation de l’institut ;
   - diffuser les actualités économiques et techniques aux acteurs de la filière ;
   - réaliser des synthèses bibliographiques pour les adhérents autant que pour les agents de l'institut.
L’information recueillie est très diverse mais aussi très spécifique : le végétal (aspect botanique, biologie végétale), les méthodes culturales, la phytochimie, la règlementation, les applications (santé, diététique, alimentation humaine et animale, parfumerie, cosmétique, etc.).

Missions

Le ou la stagiaire aura une mission principale et une mission secondaire.


Mission principale
L'ensemble de la documentation est géré dans une base de données « maison » qui a été construite en interne sur le logiciel 4D. Elle est particulièrement adaptée aux spécificités de la documentation de l'institut, mais est aujourd'hui techniquement dépassée. Le service documentaire souhaite donc acquérir un logiciel documentaire qui lui permette de répondre à ses besoins.

Le ou la stagiaire se verra confier le projet de changement de logiciel :
   - rédaction du cahier des charges en vue de l'acquisition d'un logiciel documentaire et de la migration des données
   - benchmark logiciels et solutions documentaires
   - sélection d'une solution

Mission secondaire
Le centre documentaire publie chaque mois une newsletter à destination de toute la filière PPAM. Elle est issue d'une veille économique, règlementaire, scientifique et technique. Malgré sa longueur due au grand nombre de thématiques suivies, ce produit documentaire semble apprécié. Cependant, il serait utile d'avoir un retour plus objectif et plus complet sur l'adéquation entre cette production et les attentes des lecteurs.
Le ou la stagiaire sera donc chargéˑ e de réaliser une enquête auprès des lecteurs /d'un échantillon de lecteurs. Cette enquête sera probablement élargie aux attentes des adhérents en matière de communication et valorisation (outils et supports attendus).
Outre ces deux missions, le ou la stagiaire sera amenéˑe à participer aux tâches de routine du centre documentaire : veille, indexations, dépouillement de revues, gestion des documents, etc.

Profil souhaité Le ou la stagiaire sera amenéˑe à traiter de l’information scientifique, en partie publiée dans des revues internationales, et portant sur des domaines scientifiques variés notamment botanique, agriculture, chimie des plantes et propriétés pharmacologiques des plantes.
Le ou la stagiaire devra donc présenter des affinités avec ces domaines et par exemple sera amené à traiter de la littérature scientifique anglophone.
Le ou la stagiaire doit avoir déjà travaillé sur un logiciel documentaire au cours de sa formation, ou à l’occasion d’un précédent stage.
Une connaissance des bases de données et des notions sur leur architecture et les langages existants sera utile. Une connaissance de 4D serait un plus.
Candidature Merci d'envoyer votre candidature (cv + lettre de motivation) à Joséphine Piasentin et Annabelle Bergoënd, documentalistes de l’iteipmai à l’adresse suivante This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

3 - STAGE ITEIPMAI 2021
Intitulé Développement d’outils génomiques pour l’amélioration génétique de la lavande fine
Thématique Génétique et création variétale
Lieu iteipmai, station 49 (Chemillé-en-Anjou, Maine-et-Loire)
Durée 4 à 6 mois
Période Mars/avril – août/septembre 2020
Indemnités Stage rémunéré selon la législation en vigueur
Niveau requis BAC+3 à Bac+5 avec de solides connaissances en génétique et un intérêt marqué pour la bio-informatique / bio-analyse (connaissance des outils de programmation R, environnement Linux,…)
Superviseur Berline Fopa Fomeju, Responsable des activités de biologie moléculaire
Responsable du programme Guillaume Frémondière, Responsable Caractérisation et Valorisation des Ressources Génétiques
Objectif général Construire une carte génétique de lavande et réaliser une analyse de génétique d’association pour 3 caractères d’intérêt agro-économique
Descriptif

La lavande fine (Lavandula angustifolia) est l'une des principales espèces de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales en France pour laquelle peu de données génomiques sont disponibles. Cela représente un frein au développement de la sélection assistée par marqueurs qui contribuerait à augmenter l'efficacité des programmes de sélection. C’est pourquoi depuis 2015, l’iteipmai, en partenariat avec INRAe a entrepris un programme de développement d’outils de génomique afin de mettre en place des techniques modernes de sélection.

Dans ce contexte, le/la stagiaire aura pour mission :

-     De construire une carte génétique de référence pour la lavande fine à partir d’une population en ségrégation de 200 individus, génotypée à l’aide de 3000 marqueurs SNPs

-    De conduire une analyse de génétique d’association pour identifier des marqueurs moléculaires associés à la composition en huile essentielle et la tolérance aux stress biotiques et abiotiques. Pour cette tâche un panel de 400 individus génotypés à l’aide de 3000 SNPs et phénotypés pour les caractères d’intérêts en 2018, 2019 et 2020 sera utilisé.

Le contour des missions sera ajusté en fonction de la période de disponibilité du/de la stagiaire. 

Candidature Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

Offres de stages