l’organisme français qualifié de recherche pour le développement des plantes à parfum, médicinales et aromatiques

Fac

Logo X lin YT   mail
 
Vignette ABAPIC
  
 Accélération du Biocontrôle et des Agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures.
 
 
2021-2022
 
Porteur de projet : ACTA
Partenaires techniques :
ARMEFLHOR, ARVALIS – Institut du Végétal, ASTREDHOR, Association Contrat de Solution, CTIFL, FN3PT, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, ITEIPMAI, Terres Inovia et Vegenov
Partenaires financiers : Appel à projet France Relance 2021-2022

 
 
Vignette ABAPIC
  
 Accélération du Biocontrôle et des Agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures.
 
 
2021-2022
 
Porteur de projet : ACTA
Partenaires techniques :
ARMEFLHOR, ARVALIS – Institut du Végétal, ASTREDHOR, Association Contrat de Solution, CTIFL, FN3PT, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, ITEIPMAI, Terres Inovia et Vegenov
Partenaires financiers : Appel à projet France Relance 2021-2022

 

LE PROJET

 
ABA PIC est un projet inter-ITA et son objectif était de renforcer la capacité de la recherche appliquée des instituts techniques agricoles à travailler les solutions innovantes de biocontrôle et leurs modalités d’application, en interaction avec l’agroéquipement.
Découvrir le projet sur le site ecophytoPIC,
 
Dans le cadre de ce projet conduit en inter-instituts sous l’animation de l’ACTA, l'iteipmai a réalisé en 2022
  • une synthèse bibliographique réalisée par le centre documentaire
  • et des analyses de COV sur plantes (soit en conditions contrôlées, soit pour l’évaluation du potentiel d’une plante en COV) ou sur matrice de type polymère.
 

ZOOM DU LABORATOIRE SUR LE PROJET ABA PIC (extrait du rapport d'activité iteipmai 2021)
Afin d'analyser les COV dans le cadre du projet, 2 stratégies ont été mises en œuvre, d’une part sur des plantes vivantes et d’autre part sur des billes de polymères imprégnées d’huile essentielle. Ces 2 stratégies sont 1 - l’extraction des COV par un solvant suivi de l’identification par GCMS et quantification et 2 - la capture des COV dans l’atmosphère par fibres de SPME et identification par GCMS.

  • Evaluation du potentiel en COV de plantes vivantes en pot :
    Sur 7 variétés de plantes fournies en pot par l’Astredhor, l'iteipmai a évalué le profil en COV des plantes entières en conditions contrôlées (cloche de verre) et le rôle des différents organes sur la composition globale du profil COV des plantes entières.
    La méthode d’évaluation du potentiel en COV développée est peu coûteuse, facile à mettre en œuvre et évite beaucoup des problématiques liés aux autres méthodes (extraction de l’huile essentielle par exemple). Elle permet de comparer rapidement de nombreux échantillons pour sélectionner les plus prometteurs. L’étude de l’émission de COV en milieu contrôlé permet de disposer d’informations sur les capacités réelles d’une plante à émettre spontanément des COV.
  • Evolution des COV de billes de polymères imprégnées d’huile essentielle de menthe :
    Le laboratoire a également étudié l’évolution des COV libérés par des billes de polymères imprégnées par de l’huile essentielle de menthe poivrée. Les billes sont disposées en plein champ dans un dispositif adapté sur un temps plus ou moins long.
    Puis les COV libérés par les billes  ont été analysés, et la quantité de COV restant dans les billes a été dosée.

Conclusions :
Les 2 méthodes employées permettent bien d’identifier les COV présents dans les billes de polymère et de suivre leur disparition au cours du temps. La première méthode permet de faire de vraies quantifications ; l’immersion des billes dans le solvant dès la réception permet de décaler les analyses dans le temps. La deuxième méthode permet d’avoir très rapidement une idée de la composition en COV des billes imprégnées ; elle doit être mise en œuvre à réception. Pour les produits étudiés, les profils obtenus ont beaucoup évolué en 50 jours. Une étude plus fine (fréquence d’analyse plus rapide, durée plus longue) permettrait d’établir une durée de vie de ces produits qui seraient à suivre en fonction des conditions météorologiques

 
 

DOCUMENT(S)

 

 COV ABAPIC Mars2023 COUVERTURE

COMPOSES ORGANIQUES VOLATILS DES PLANTES :

DEFINITIONS ET FONCTIONS CHEZ LES PLANTE, VALORISATION EN PROTECTION DES CULTURES (2022/2023)

Dans le cadre du projet ABAPIC, différentes actions de veille ont été menées et la présente synthèse est issue du travail de veille bibliographique mené par l’iteipmai sur les COV, composés organiques volatils émis par les plantes, en tant que solution de biocontrôle émergente.

boutonCall

 

 

VIDEO(S)

  • 🔁 REPLAY [Webinaire ABA PIC] Étudier les composés volatils en agriculture

Retrouvez le replay complet sur le site de l'ACTA, avec l’Astredhor, le CTIFL l’IFV et l’Iteipmai.

Introduction par Denis Bellenot, iteipmai : Définitions, place des COV dans la protection des cultures/biocontrôle et difficultés méthodologiques rencontrées pour la caractérisation et la quantification.