l’organisme français qualifié de recherche pour le développement des plantes à parfum, médicinales et aromatiques

english french     Traduire la page en anglais facebook twitter contactmail rss

Capture

LISTE DES NORMES PHARMACOPEE ET AFNOR/ISO (2022)

Le tableau suivant vous permet de trouver rapidement les références des normes existantes, en projet ou en cours de révision, concernant les plantes médicinales, les épices et aromates, les extraits et les huiles essentielles dans les domaines de la Pharmacopée, de l’ISO ou de l’AFNOR.

Voir le document Excel
 Dithiocarbamates   janvier 2022   Sauvegarde

RÉSIDUS DE PESTICIDES ET FAUX-POSITIFS : LE CAS DES DITHIOCARBAMATES (2022)

Les résultats obtenus dans le cadre d'une analyse de résidus de pesticides dans une denrée alimentaire végétale peuvent parfois paraitre aberrants. Ces faux positifs peuvent quelques fois être expliqués. Cet article bibliographique présente un cas d’école : la surestimation des teneurs en dithiocarbamates.

Lire la suite

 Les AT   octobre 2021

LES ALCALOÏDES TROPANIQUES (AT) ET LES SOLANACÉES (2021)

Dans la perspective de la mise en application au 1er septembre 2022 de la modification du règlement (CE) no 1881/2006 sur les alcaloïdes tropaniques (AT), nous vous présentons quelques informations sur ces molécules ainsi que sur la famille des solanacées qui sont les principaux pourvoyeurs de ces molécules toxiques.

Lire la suite

 APAT2019 CRFAMdef

LES ALCALOÏDES PYRROLIZIDINIQUES (2019)

Les AP se retrouvent seulement dans quelques familles de végétaux supérieurs :

Les Boraginacées (toutes les espèces), Les Astéracées : seulement les tribus des Sénécionées et des Eupatoriées, Les Orchidées : plusieurs dizaines d’espèces, Les Fabacées : uniquement le genre Crotalaria.

Selon les plantes et les parties de plantes productrices d’AP, la teneur en AP peut beaucoup varier.

Lire la suite

 EV en PC Vf

LES EXTRAITS VEGETAUX DANS LA PROTECTION DES CULTURES (2016)

La disparition, ces dernières années, de nombreuses substances actives de synthèse en protection des cultures a entraîné un regain d’intérêt pour les substances d’origine naturelle.En parallèle à ces disparitions, le contexte réglementaire incite fortement à développer l’utilisation des méthodes alternatives à la lutte chimique.Parmi ces méthodes, on peut citer l’utilisation de biopesticides d’origine végétale. Voici un nouveau volet présentant le potentiel d’utilisation des extraits végétaux en protection des cultures.

Lire la suite

 HE en PC

LES HUILES ESSENTIELLES DANS LA PROTECTION DES CULTURES (2016)

La disparition, ces dernières années, de nombreuses substances actives de synthèse en protection des cultures a entraîné un regain d’intérêt pour les substances d’origine naturelle. En parallèle à ces disparitions, le contexte réglementaire incite fortement à développer l’utilisation des méthodes alternatives à la lutte chimique : directive cadre sur l’utilisation durable des pesticides, règlement 1107/2009 sur la mise en marche des produits phytosanitaires, plan Ecophyto 2018. Parmi ces méthodes, on peut citer l’emploi de bio-pesticides et en particulier des huiles essentielles. L’iteipmai, institut technique des plantes aromatiques, médicinales et à parfum, a engagé différents travaux dans cet objectif.

Lire la suite

alteragri 127 2014 p20 21

LA THERMOTHERAPIE POUR TRAITER LES SEMENCES (2014)

Le projet ThermoPAM, animé par l’Iteipmai, a permis de valider l’efficacité de deux méthodes de thermothérapie pour la désinfection des semences de fenouil et de persil. La désinfection par vapeur aérée et le trempage à l’eau chaude, techniques alternatives et compatibles avec le cahier des charges AB, sont d’ores et déjà applicables aux semences contaminées par certains pathogènes. Leur impact, à long terme, sur la longévité des semences est en cours d’évaluation.

Lire la suite

Article antioxydants

CARACTERISATION ET VALORISATION DES POUVOIRS ANTIOXYDANT ET ANTI-RADICALAIRE DE DIVERS VEGETAUX : PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES, FRUITS ET LEGUMES (2013)

De nombreuses pathologies (maladies cardiovasculaires, cancers, maladies neurodégénératives, effets du vieillissement, …) sont liées à des mécanismes mettant en jeu le stress oxydatif et l’action des radicaux libres.

Consciente à la fois de l’intérêt de caractériser ses productions d’un point de vue anti oxydant et de la difficulté de le faire, la filière des plantes de santé, beauté, bien-être, rassemblée au sein de l’association Phytolia(1), a lancé un programme collaboratif ayant pour objectif de mettre en évidence et caractériser les pouvoirs antioxydant et anti-radicalaire de plantes de la filière PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) et de la filière fruits et légumes (notamment sous l’angle des coproduits) dans une perspective d’éventuelles valorisations.

La réalisation technique de ce travail a été confiée à l’iteipmai(2), avec le soutien scientifique du Sonas(3).

Lire la suite

PlantesUtilesEnPPAM

INVENTAIRE DES PLANTES UTILES EN PPAM : UNE APPROCHE DE LA BIODIVERSITE FONCTIONNELLE ; POTENTIEL ECOLOGIQUE ET INTERET DE DIFFERENTES ESPECES (2011)

La réalisation de cette synthèse bibliographique émane d’une demande des adhérents de l’iteipmai. La littérature au travers de différents articles, publications, cite souvent l’intérêt d’aménagements favorisant les auxiliaires via des plantes utiles, plantes relais... Or il est cependant difficile de réunir tous les éléments pour concevoir ces aménagements. L’objectif fixé a donc été de réaliser un inventaire des plantes utiles.
Le document propose un classement non exhaustif établi par recoupement bibliographique du potentiel écologique et de l’intérêt potentiel de différentes espèces : plantes fleuries (71 espèces), plantes de haies (58 espèces). Cette synthèse est mise à disposition de tous.

Lire la suite

Bibliodep2

SYNTHESE DES RECHERCHES CONDUITES DEPUIS 1994 SUR LE DEPERISSEMENT DES LAVANDES ET LAVANDINS (2010)

Cette synthèse a pour objectif de faire un bilan des connaissances acquises lors des recherches menées sur les dépérissements à partir de 1994, date de la mise en place du Plan de Relance de la lavande. Elle se veut complémentaire de celle réalisée par l’iteipmai en 1993, et s’inscrit dans les réflexions menées actuellement autour de la mise en place d’un nouveau programme coordonné de recherches pour la période 2011-2013.

Lire la suite

 

DEPERISSEMENTS LAVANDES LAVANDINS (1993)

Si on entend par « dépérissement » un état des plants ou d’une culture conduisant à une baisse de leur longévité attendue, la lecture de la littérature ancienne permet d’affirmer que ce phénomène n’est pas récent...

Lire la suite

synthese PNPC

PRODUITS NATURELS EN PROTECTION DES CULTURES : POTENTIEL D'UTILISATION DES PLANTES A PARFUM, AROMATIQUES ET MEDICINALES (2010)

Le paysage de la protection des cultures change : face aux attentes de la société en matière d’agriculture biologique, de durabilité, de biodiversité, de lutte intégrée et des approches passionnées que cela induit, s'ajoutent les évolutions réglementaires sur les produits de synthèse.Cette 4ème synthèse bibliographique de Terres d'innovation a pour objectif de faire le point sur les méthodes de protection des cultures faisant appel à des produits naturels.
La littérature cite beaucoup de plantes à parfum, aromatiques et médicinales comme source d'utilisation, ce qui offre des perspectives réelles dans un domaine à travailler. De ce fait, cette bibliographie est centrée volontairement sur les applications possibles de ces plantes (ici essentiellement métropolitaines), et n'est donc pas exhaustive de l'ensemble des produits naturels utilisables en protection des cultures.
Elle est destinée aux expérimentateurs de nouvelles techniques de protection : quelles espèces végétales tester pour quel problème (ravageurs, champignons, adventices) ?

Lire la suite

SDN

STIMULATION DES MECANISMES DE DEFENSES NATURELLES DES PLANTES : PROTECTION DES CULTURES, PRODUCTION DE COMPOSES SECONDAIRES D'INTERET (2009)

Cette première synthèse concerne la stimulation des défenses naturelles des plantes et l'élicitation de voies du métabolisme secondaire des plantes, métabolisme particulièrement important pour les plantes dont s'occupe l'iteipmai, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Les "actifs" des plantes (qu'ils s'agissent d'actifs aromatiques, médicinaux, cosmétiques, ...) sont en effet bien souvent impliqués dans les processus de défense naturelle des plantes.
Ce document fait le point des connaissances sur ce sujet et en fait ressortir l'intérêt très prometteur pour l'avenir où les préoccupations environnementales sont au premier plan.Si notre objectif est de réduire la consommation de produits phytosanitaires dans la protection des cultures, comment mettre en œuvre des techniques qui stimuleraient la plante pour qu'elle développe son propre système de défense ?
Cette synthèse est, à elle seule, la préface de ce champ de recherche tout à fait prometteur et susceptible d’intéresser de nombreuses filières végétales.

Lire la suite

liste des normes Pharmacopée et AFNOR/ISO