l’organisme français qualifié de recherche pour le développement des plantes à parfum, médicinales et aromatiques

Fac

Logo X lin YT   mail
 
 caracoll
 
CARActérisation COLLection MENTHE.
 
 
2024-2027
 
Chef de projet :
cnpmai
 
Partenaires techniques
cnpmai, iteipmai, INRAe – UMR IRHS
 
Partenaires financiers
Ministère de l’Agriculture / GEVES – Appel à projets RPG
 
 
 
 
 caracoll
 
CARActérisation COLLection MENTHE.
 
 
2024-2027
 
Chef de projet :
cnpmai
 
Partenaires techniques
cnpmai, iteipmai, INRAe – UMR IRHS
 
Partenaires financiers
Ministère de l’Agriculture / GEVES – Appel à projets RPG
 
 
 

LE PROJET

 

En 2020, les partenaires du Réseau PPAM ont mis au point des bonnes pratiques de conservation pour les collections génétiques, afin de répondre aux enjeux de traçabilité et de gestion des données associées aux collections, et répondre aux besoins de la filière.
Les collections de menthes posent des difficultés particulières du fait du caractère traçant des espèces du genre, qui augmente le risque de mélange entre les individus. De plus, une partie importante des collections (44% de la collection du CNPMAI) n’a jamais été caractérisée, en termes de morphologie, de phytochimie, alors même qu’elle est une des plus riches de par sa taille : 193 accessions, une dizaine d’espèces. Les 66% restant de la collection ont été caractérisés, mais les données sont éparses et difficilement disponibles pour les utilisateurs de ces collections.
Aussi, afin de s’assurer de l’authenticité du matériel végétal conservé depuis plusieurs dizaines d’années dans les collections génétiques du Réseau, le CNPMAI et l’iteipmai se sont-ils associés pour un projet de caractérisation complète de leurs accessions.

Trois actions principales composent ce projet :
-    Caractérisation phytochimique des individus de la collection
-    Analyse génomique et phylogénétique (méthode qui permet de définir les relations évolutives entre différentes espèces ou organismes).
-    Pilotage et coordination du projet

La méthodologie mise en place pour ce travail sera pionnière pour les PPAM et pourra permettre de développer par la suite d’autres outils génétiques pour mieux caractériser les diverses collections et optimiser leur gestion. Un livrable présentant une fiche détaillée par accession avec description morphologique, agronomique, phytochimique et génétique sera rendu disponible pour faciliter l’usage de la collection aux producteurs et entreprises de l’aval.

L’iteipmai est partenaire du projet Caracoll et a pour mission :
-    de réaliser l’ensemble des analyses phytochimiques des huiles essentielles,
-    d’interpréter les résultats des analyses génomiques et phylogénétiques, en collaboration avec l’INRAe – UMR IRHS.