
LE PROJET
-
La normalisation occupe une place très importante dans la filière PPAM : tout en assurant la qualité des produits et la défense des consommateurs, c’est aussi un outil de pression économique. C’est pour cela que l’iteipmai se positionne en tant qu’acteur dans la révision et l’élaboration de normes et de règlements, à l’échelle nationale (AFNOR) comme européenne (Pharmacopée Européenne). En effet, parmi ses différentes missions, l’iteipmai se doit de défendre les intérêts de la filière PPAM et travaille à garder une production française compétitive.
Pour pouvoir appuyer les positions et les propositions françaises, il est nécessaire de disposer de données réelles, portant sur plusieurs années de production et représentatives de la diversité des productions françaises. C’est dans ce contexte que l’iteipmai a initié le projet DATAPPAM, visant à créer et alimenter des bases de données. Les délais de réaction pour l’établissement d’une nouvelle norme, ou la modification d’une norme ou d’un règlement existant, étant souvent de quelques mois seulement – et rarement en phase avec les cycles de la production agricole – ces bases de données ont pour but de pouvoir réagir rapidement en cas d’enquête.
Objectifs du projet :
Qualité des huiles essentielles : évaluation des productions françaises par rapport aux normes existantes (camomille romaine, matricaire) et aux normes à venir (mélisse).
Afin de pouvoir réagir rapidement et se positionner sur les révisions et élaborations de ces normes, nous avons besoin de collecter des données physicochimiques (apparence, couleur, odeur, pouvoir rotatoire, …) ainsi que des profils chromatographiques de ces huiles essentielles.
Faire évoluer la réglementation en vigueur concernant les teneurs en contaminants d’origine naturelle dans la filière PPAM, à commencer par les alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP), afin de comparer les valeurs observées sur le terrain par rapport à celles du règlement européen 2023/915.
Depuis plusieurs années, différentes réglementations européennes (2020/2040 puis 2023/915) imposent à la filière PPAM des teneurs en AP difficiles, voire impossibles, à respecter.Une première campagne de collecte de données réalisées début 2024 avait permis de collecter près de 5000 bulletins d’analyse concernant une centaine d’espèces et portant sur les années 2021 à 2023. La synthèse qui en a été faite a été présentée en France à la DGAL et au niveau européen à la DGSANTE, et a reçu un accueil plutôt favorable. Il est indispensable que cette collecte puisse continuer afin de montrer quelle est la réalité du terrain et que les problèmes ne sont toujours pas résolus, malgré les efforts de la filière.
Pour plus d’informations sur les alcaloïdes pyrrolizidiniques, n’hésitez pas à consulter les publications de l'iteipmai à ce sujet :
• Document "Liste et description des principales plantes à alcaloïdes pyrrolizidiniques - Plantes de France métropolitaine" (2022)
• Document "Les alcaloïdes pyrrolizidiniques" (2019)
• Outil "La calculette à alcaloïdes pyrrolizidiniques" Collecte de données HE et AP
-
Nous vous invitons à participer à ce projet en nous transmettant vos données. Nous vous proposons de :
- Remplir vous-même le tableau sur les AP et/ou sur les HE avec vos données,
- OU nous transmettre directement vos résultats d’analyses afin que nous puissions enregistrer ces données (dans ce cas, merci de nous les envoyer au format PDF et non dans un format photo).
Notez bien que ces données seront traitées de façon confidentielle, c’est-à-dire que le nom et le pays d’origine des entreprises qui fournissent des données ne seront connues que de l’iteipmai.
Ces résultats sont à transmettre à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d’ici le 31 juillet.
Nous vous remercions pour votre participation.