Etude de l’effet d’ombrage agroforestier sur la résistance à la sécheresse du lavandin.
Organismes d’accueil : ITEIPMAI (Institut Technique et Interprofessionnel des plantes à Parfum Aromatique et Médicinales) et UMR PIAF (Physique et Physiologie intégratives de l’arbre en Environnement Fluctuant)
Lieu de stage : 220 C rue de Fontgrave, 26740 Montboucher-sur-Jabron
Site internet : https://www.iteipmai.fr/, https://piaf.clermont.hub.inrae.fr/
Directeurs : Philippe Galois (Iteipmai) et Marc Saudreau (UMR PIAF)
Encadrants : Ombeline Decuy et Stephane Herbette
Dates : flexibles de mars à septembre 2026
Présentation du sujet :
Les changements climatiques (CC) obligent les producteurs de toutes les filières agricoles et notamment de la filière Plantes Aromatiques, Médicinales et à Parfum (PPAM) à adapter leurs itinéraires techniques de production. L’augmentation des sécheresses caniculaires risque d’entraîner la disparition de PPAM de certains bassins de production incluant le lavandin. Apporter de l’ombrage aux cultures est un levier envisagé pour limiter ces contraintes et rendre les cultures plus résilientes face aux CC. Les solutions d’ombrage incluent la disposition de filets (en arboriculture), l’agrivoltaïsme ou encore l’agroforesterie (pratique associant des arbres à une culture). Cette dernière est intéressante à intégrer dans des itinéraires agroécologiques innovants, par le microclimat généré par la présence d’arbres. Le lavandin n’est pas une espèce de sous-bois et son comportement sous ombrage, même partiel, reste méconnu. Par ailleurs, le rendement de la culture implique de considérer la production de biomasse ainsi que celle des huiles essentielles récoltées, qui peuvent être affectées par l’ombrage.
Dans le cadre d’un partenariat entre l’ITEIPMAI et l’UMR PIAF, un projet financé par le ministère de l’agriculture (CASDAR) a permis de mettre en place un dispositif équipé de capteurs pour étudier l’effet d’ombrages contrôlés sur le lavandin. L’objectif du stage sera de caractériser les conditions microclimatiques et les réponses écophysiologiques à l’ombrage du lavandin en situation de sécheresse. Pour cela, la/le stagiaire aura pour mission de réaliser des suivis des paramètres climatiques, du potentiel hydrique des plants et de leur efficience photochimique (par analyse de la fluorescence chlorophyllienne). Il suivra aussi l’état hydrique et la croissance des plants à l’aide de micro-dendromètres installés. Il devra régulièrement collecter les données et les analyser afin d’en présenter une synthèse finalisée dans son rapport de stage.
Mots clés : Agroforesterie, Changement climatique, cultures, PPAM, sécheresse.
Références bibliographiques de l’équipe en lien avec le sujet :
Lamacque L, Charrier G, dos Santos Farnese F, Lemaire B, Ameglio T, Herbette S. 2020. Drought-induced mortality: Branch diameter variation reveals a point of no recovery in lavender species. Plant physiol. 183 (4), 1638-1649.
Lamacque L, Sabin F, Ameglio T, Herbette S, Charrier G. 2022. Detection of acoustic events in Lavender for measuring the xylem vulnerability to embolism and cellular damages. J. Exp. Bot. 73 (11), 3699-3710.
Lamacque L, Lemaire B, Costes T, Battail P, Garin P, Baconnier C, Améglio T, Herbette S. 2022. Réponses aux Evolutions Climatiques par l’Innovation et les Techniques Alternatives dans les Lavanderaies. Innovations Agronomiques, 85 :297-309.
Gratification : Le stagiaire recevra une gratification mensuelle conformément à la législation en vigueur (environ 600 € / mois). Tous les frais des missions seront pris en charge par l’institution.
Pour postuler : Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à : stephane.herbette@uca.fr et ombeline.decuy@iteipmai.fr