DigitAF

logo DigitAF
logo DigitAF
2022

2026

European Union’s Horizon 2020 research and Innovation programme

DigitAF est un projet financé par l’Union européenne.
Réalisé par un consortium de 26 partenaires européens et internationaux, le projet DigitAF a pour but de créér des outils numériques pour aider au développement de l’agroforesterie en Europe, afin d’atteindre les objectifs en matière de climat, de biodiversité et de durabilité de l’agriculture.

L’iteipmai, représenté dans le consortium par l’ACTA, a pris part à ce projet.

Les nombreux outils développés dans ce projet sont principalement numériques. Afin de générer des données pour ces outils, il est important d’avoir un système d’accumulation de datas fiable. C’est dans ce cadre que le service Phytochimie et Normalisation de l’iteipmai travaille : doté d’un savoir faire concernant les composés organiques volatils (COV), le laboratoire de l’iteipmai a la charge de créer un outil qui permettra leur capture ainsi que leur analyse.

Le développement de cet outil est basé sur 3 grands principes :

  • la praticité au champ,
  • la simplicité d’utilisation,
  • et la fiabilité des résultats.

L’iteipmai a donc créé un outil capable de capturer les COV dans un système de parcelle agroforestières à l’aide d’une pompe et de divers supports de captation. Ces supports sont ensuite extraits au laboratoire afin de révéler et étudier les divers COV présents dans le paysage chimique de parcelles conduites en agroforesterie.

Vidéos

💡 𝗔𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 à 𝗖𝗢𝗩, 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁 𝗽𝗼𝗰𝗵𝗲

 

L’iteipmai est intégré dans le projet DigitAF afin de développer un outil pouvant caractériser l’environnement en composés volatils des systèmes agroforestiers.

L’outil imaginé, construit et testé par l’iteipmai dans le cadre de DigitAF est présenté dans cette vidéo :