Ho’PPAM’Alt

Conception et expérimentation collectives d’itinéraires de culture alternatifs sans herbicide en filière des plantes à parfums aromatiques, médicinales (PPAM) et horticoles.
LOGO Hoppamalt
LOGO Hoppamalt
2024

31 décembre 20292

logo iteipmai vert jaune
logo Agribio04
Logo astredhor

Office Français de la Biodiversité, OFB, dans le cadre d’Ecophyto II+, CasDar

Action du plan Ecophyto II +, piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.

Logo-OFB
Logo casdar
Logo-ecophyto

Dans un contexte de transition agroécologique, les filières PPAM et horticoles font face à des défis techniques importants afin de gérer la pression des adventices dans les cultures pérennes de plein champ, tout en minimisant le recours aux herbicides de synthèse.
Par la réflexion commune d’un groupe d’acteurs issus des deux filières de production, des itinéraires de production alternatifs, innovants et durables seront imaginés, testés et diffusés largement.

Axe 1 : Elaboration de nouveaux systèmes par l’intelligence collective
Objectif : créer des groupes de travail avec les acteurs des filières pour élaborer des ITK sans herbicides

  • Constitution des groupes d’acteurs.
  • Animation des ateliers de travail : A l’issue de ces ateliers, des protocoles avec une approche système seront définis par culture pour mise à l’expérimentation


Axe 2 : Expérimentation des systèmes en stations expérimentales
Objectif : Mise en place et test des systèmes de cultures issus l’axe 1 par les groupes d’acteurs

  • Mise en place Parcelle “Approche système” Station expérimentale : 2 stations iteipmai : une dans le Maine-et-Loire (49) sur la menthe et la camomille, et une dans la Drôme (26) sur la menthe et le thym / 2 stations ASTREDHOR : une sur la station Seine Manche (78) pour les arbres de pépinière, et un autre sur la station Méditerranée (83) pour les pivoines. Parmi les espèces prioritaires recensées pour la gestion de l’enherbement, ont été choisies celles ayant des problématiques techniques proches afin de favoriser l’échange interfilère.
  • Suivi des parcelles en stations d’expérimentation. Des visites sur le terrain seront organisées pour permettre aux acteurs de l’atelier de suivre l’évolution des cultures et de prendre des décisions collectives en cas de difficultés ou d’imprévus.
  • Tests des leviers en parcelle producteur. Les producteurs participants aux ateliers pourront tester des leviers ou combinaisons de leviers sur leur exploitation.
  • Co-évaluation des essais expérimentaux engagés


Axe 3 : Transferts de connaissances
Objectif : diffuser les résultats pour intéresser les producteurs des filières à adapter leurs pratiques

  • Rédaction de guides pour la réduction des herbicides.
  • Journées techniques dans les deux bassins de production
  • Diffusion des connaissances