Resseliela Lavandulae Barnes : Synthèse des connaissances et des méthodes de lutte
La cécidomyie de la lavande et du lavandin (également appelée cécidomyie de la lavande) est un insecte diptère volant. Les adultes sont actifs en hiver et viennent pondre leurs œufs sous l’écorce des plantes. Les larves, en se développant, provoquent une diminution de la circulation de la sève jusqu’à son arrêt complet, engendrant le dessèchement des rameaux. Les parties desséchées n’émettent pas de hampe florale, réduisant de fait la productivité du plant en huile essentielle. D’année en année, des plants entiers meurent.
Ce ravageur a été découvert dans les années 1930. Son expansion a vite été inquiétante, mais relativement rapidement maîtrisée par plusieurs générations d’insecticides dès la fin des années 1950. Avec le retrait progressif des insecticides efficaces, les attaques de cécidomyies sont redevenues problématiques dans les lavanderaies. A ce jour, les solutions autorisées ne permettent plus de contrôler ce ravageur. La pérennité même de ces cultures est en questionnement. En effet, les dégâts causés par la cécidomyie sont cumulatifs d’année en année, et aucune rémission des parties attaquées n’est possible.
Au sommaire :
- La filière française lavande et lavandin en quelques chiffres
- Resseliella lavandulae, un ravageur présent depuis près de 100 ans dans les lavanderaies de Provence
- Actuellement, les acteurs de la filière PPAM actifs sur la recherche de méthodes de lutte
- A l’international, pas de travaux sur R. lavandulae et des données dispersées selon les espèces de la famille des cécidomyies
- Références bibliographiques