Pourquoi ?
↝ Parmi ses différentes missions, l’iteipmai se doit de défendre les intérêts de la filière PPAM et œuvre au maintien d’une production française compétitive. Pour cela, nous participons activement aux activités de la 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗼𝗽é𝗲 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽é𝗲𝗻𝗻𝗲 🇪🇺 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗙𝗡𝗢𝗥 🇫🇷, notamment dans les groupes de travail relatifs aux huiles essentielles (HE).
↝ NORMES – Lors de l’établissement ou de la révision de normes, pour que nous puissions réagir rapidement et appuyer les positions françaises, n̲o̲u̲s̲ ̲a̲v̲o̲n̲s̲ ̲b̲e̲s̲o̲i̲n̲ ̲d̲e̲ ̲d̲i̲s̲p̲o̲s̲e̲r̲ ̲d̲’̲u̲n̲ ̲m̲a̲x̲i̲m̲u̲m̲ ̲d̲e̲ ̲d̲o̲n̲n̲é̲e̲s̲ 📊, portant sur plusieurs années, afin de refléter au mieux la qualité de la production française et la réalité du marché.
↝ HUILES ESSENTIELLES – C’est pour cela que nous faisons appel à vous. 📢 Les huiles essentielles actuellement à l’étude sont les 𝗵𝘂𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗺é𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲, 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗺𝗼𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗿𝗲; nous avons besoin de 𝗱𝗼𝗻𝗻é𝗲𝘀 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗰𝗼𝗰𝗵𝗶𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 et d’informations sur le 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝗹 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 les concernant.
↝ ALCALOIDES – D’autre part, depuis quelques années, la filière PPAM est confrontée à des difficultés pour tenir les normes imposées par la réglementation européenne relative à la 𝘁𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗺𝗶𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝗻𝗿é𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗰𝗮𝗹𝗼ï𝗱𝗲𝘀 𝗽𝘆𝗿𝗿𝗼𝗹𝗶𝘇𝗶𝗱𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (𝗔𝗣𝘀) (règlement UE 2023/915). Afin de tenter de faire évoluer cette réglementation en redéfinissant des teneurs maximales acceptables, nous avons également besoin de données observées sur le terrain afin de pouvoir appuyer nos propositions.
Comment ?
Pour participer à ce travail en nous partageant vos données, c’est simple. Vous pouvez :
↝ Renseigner vous-même vos résultats dans le tableau HE et/ou le tableau AP disponible sur la page du projet DataPPAM, dont le lien apparait ci-dessous.
↝ OU nous envoyer vos bulletins d’analyse (dans ce cas, merci de nous les envoyer au format PDF et non dans un format photo)
↝ Ces données seront traitées de façon confidentielle, c’est-à-dire que le nom et le pays d’origine des entreprises qui fournissent des données ne seront connues que de l’iteipmai.
Quand ?
📆 Avant le 31 juillet 2025
DataPPAM
Construction de bases de données à destination de la normalisation et du suivi des contaminants naturels en culture de PPAM.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
															 
 
 
 
 
 
