Captation, extraction et analyse de Composés Organiques Volatils (COV) – Développement d’un outil applicable au champ & Optimisation de méthodes d’extraction et d’analyse du houblon
Organisme d’accueil
iteipmai
Conditions du stage
Lieu : 3, Belle-Tête – Melay, 49120 Chemillé-en-Anjou
Niveau : niveau minimum BTS / BUT
Durée : 2 à 6 mois, début du stage possible à partir d’octobre, fin du stage au plus tard fin avril.
Indemnités : le stage est rémunéré selon la législation en vigueur
Nom et fonction des encadrants : Camille Cousseau (chargée de missions développement analytique et expertise phytochimie)
Détails du stage proposé
L’agroforesterie est définie comme l’association d’arbres à une culture ou à un élevage dans un même système de production agricole. Cette pratique est avantageuse car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et de meilleurs rendements de production.
Dans le cadre du projet européen DigitAF (DIGItal Tools to boost AgroForestry), l’iteipmai a pour mission de développer un outil pour la capture de composés organiques volatils (COV) au champ, dans l’objectif de comprendre les interactions écologiques possibles entre les différents composants du système agroforestier. Cet outil doit être pratique, simple d’utilisation et permettre d’obtenir des résultats fiables.
L’objectif de ce stage sera de mener des essais dans un premier temps au laboratoire, dans des conditions contrôlées. Le/la stagiaire aura pour mission de tester différentes techniques de captation et d’extraction de COV et de les analyser par GC-MS.
En parallèle, sur les temps d’attente, le/la stagiaire sera également amené à participer à l’optimisation de méthodes d’extraction et d’analyse du houblon (Hop Storage Index (HSI), distillation, éléments étrangers).
Mots clés : agroforesterie, captation, COV, extraction, GC-MS, houblon
En savoir + :
sur l’agroforesterie :
https://www.agroforesterie.fr/
sur le projet DigitAF :
DigitAF